Une science naturelle
L’acupuncture, maintenant pratiquée à travers le monde, existe depuis 5000 ans. Pendant des siècles, les chinois ont observé le fonctionnement de l’organisme humain, mais aussi du monde animal et végétal à travers leurs cycles au sein de leur environnement. Ils considèrent l’univers et les êtres vivants comme un tout. L’acupuncture nous provient du fruit de l’analyse de ces observations. C’est à la fois une science naturelle et empirique.
Cette médecine énergétique présume l’existence d’une énergie vitale « Qi », indispensable à la vie, circulant partout dans le corps. Lorsqu’elle se déplace harmonieusement, il y a équilibre et santé. L’énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Afin de maintenir un bon fonctionnement du métabolisme, ces derniers acheminent dans tout l’organisme l’énergie servant à entretenir le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes.
Parfois, un ralentissement ou un blocage énergétique peuvent survenir. On ressent alors de la fatigue ou des douleurs. Plusieurs facteurs peuvent perturber cette circulation: stress, mauvaise alimentation, émotions, traumatismes, variations climatiques, facteurs environnementaux.
Une approche différente
L’acupuncture considère l’individu dans son ensemble avec ses forces et ses faiblesses. C’est ce qu’on appelle le terrain. Cette médecine ne considère pas seulement les symptômes mais cherche plutôt la cause initiale du déséquilibre et traite le problème à la source.
Analgésique
À travers tous les effets bénéfique de l’acupuncture, le plus étudié et connu est certainement le soulagement de la douleur.
Harmonisant
En favorisant le retour de l’homéostasie ou l’équilibre naturel du corps, les traitements d’acupuncture influencent le système endocrinien (hormones) et nerveux (sympathique et parasympathique).
Modulateur
L’acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps.
Réparateur
En stimulant des points d’acupuncture, un mécanisme naturel de guérison du corps est localement induit. Cela favorise l’oxygénation, la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.
Relaxant
Par son effet sédatif et relaxant, l’acupuncture intervient dans la modulation de l’activité cérébrale. Notons son importante action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété et certains troubles mentaux.
Le traitement
Sur les méridiens où le Qi circule, sont disposés des points qui ont une fonction thérapeutique. Le traitement consiste à stimuler avec de très fines aiguilles ces points précis du corps. Ceci a pour objectif de remettre en mouvement l’énergie bloquée afin de revitaliser l’organisme. Outre l’aiguille stérile, l’acupuncteur peut utiliser la stimulation électrique, chaleur, aimants, ventouses, billes auriculaires et laser.
L’introduction de l’aiguille rappelle la sensation d’une piqûre de moustique, ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune marque permanente. De plus, l’effet sédatif de l’acupuncture amène souvent le patient à se détendre pendant le traitement.
Plus de 90% de nos malaises proviennent du surmenage, du stress de la vie moderne et des émotions.
L’acupuncture est une médecine des plus efficaces dans le soulagement de toutes les maladies psychosomatiques.
Catherine Gosselin